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Par Brigitte Dépalle le 13 Janvier 2024 à 11:25
Année 2020 !
"Que m'arrive-t-il?
Aurais-je pris la grosse tête?
Mes idées s'embrouillent, comme prises au piège d'une cage formatée, grillagée comme celle d'une prison. La pandémie enferme, renforçant le sentiment d'individualisme qui touche notre société en délire, en dérive...
Je me regarde et ne me reconnais pas : visage dissymétrique, nez de travers, bouche close, un œil à l'affut sur le vide, une oreille à l'écoute de qui, de quoi ?
Je tourne en boucle.
Et mes pensées tournent en boucle dans les circonvolutions d'un cerveau devenu immatériel, transparent, volatil...
Qui suis-je? Quelle est ma place dans ce monde qui dérive implacablement vers le néant, vers mon néant."
"Confusion" est réalisé en trois dimensions en dentelle à l'aiguille avec montage sur une armature grillagée. les fils utilisés à la réalisation sont en raphia artificiel, laiton, fils de cuivre.
Dimensions de la structure : hauteur 60 cm; largeur 50 cm; profondeur 50cm.
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Par Brigitte Dépalle le 13 Janvier 2024 à 10:16
Le musée de la Lainerie de Saugues a ouvert ses portes au public au printemps 2021 et a proposé aux visiteurs une nouvelle exposition temporaire racontant l'histoire rocambolesque de l'anglais John Holker ( 1719-1786), manufacturier très compétant dans les différentes techniques de l'industrie textile. Chassé d'Angleterre car catholique fidèle à la famille des Stuart, il émigre en France où il gagne la confiance du ministre de Louis XV , Trudaine, qui le charge de promouvoir l'industrie textile du pays. Après avoir créer la Manufacture Royale de velours et de drap de coton de Rouen, il est chargé de faire un "audit" de l'industrie lainière du sud de la France.
Ainsi, il arrive en Gévaudan la veille de la première attaque de la "bête" !
Comment illustrer une telle aventure ? Par une bande dessinée, bien sûr !
Mais pas n'importe laquelle : Nick Cullingworth, artiste peintre anglais (émigré lui aussi mais pour son propre plaisir), motivé par notre projet, nous a proposé de peindre onze toiles "façon XVIIIème siècle illustrant les étapes importantes de la vie de John Holker : travail impressionnant, plein de détails qui nous replongent dans la vie de l'époque...
Ma participation a été de mettre en valeur ces toiles et de les intégrer dans l'ambiance général du musée de la Lainerie : j'ai donc imaginé des cadres réalisés entièrement en feutre artisanal, mais façon XVIIIème siècle.
Leur matière est faite de laine de différentes races mixées pour obtenir un aspect bois vieilli et rehaussé d'une fine couche irrégulière (soit dans des tons or, soit dans des tons argentés) suggérant une dorure écaillée.
Les cadres sont ensuite agrémentés de décors découpés : guirlandes de perles, feuilles, anges, lapins et licornes.
A vous de rentrer dans l’histoire…
A noter que cette exposition, conçue pour être itinérante, est en place jusqu’au printemps 2024 à la bibliothèque de Monistrol d’Allier (Haute-Loire) . Elle est disponible par la suite pour un prêt éventuel.
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Par Brigitte Dépalle le 16 Août 2020 à 18:16
Pour ceux ou celles qui seraient tentés par une initiation à la technique de la dentelle à l'aiguille (celle du Point d'Alençon mais abordée avec des fils plus gros), je vous propose deux stages : du 2 au 5 mai 2023 ou du 10 au 13 juillet 2023 dans mon atelier à Monistrol d'Allier . Si d'autres dates vous intéressent, n'hésitez pas à me contacter!
Pour avoir plus de détails sur le déroulement des stages, reportez-vous à la colonne de droite, rubrique stage
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Par Brigitte Dépalle le 10 Août 2020 à 15:05
Voilà quelques années que, Annie Bascoul, artiste confirmée, et moi, toutes deux passionnées de dentelle contemporaine, imaginons des projets un peu fous à intégrer aux paysages.
Ainsi, stimulées par des manifestations en extérieur dans des lieux magiques (telles que Horizons Sancy,l’île de Ré, Vign'art ...) notre imaginaire commun s'est emballé. Mais hélas, sans financement, pas de mise en oeuvre possible, et la concurrence internationale est rude dans le cadre de concours où peu de participants ont la chance d'être sélectionnés!
"Bon appétit les vaches",projet pour Horizons Sancy, 2018
Magnifier le travail des éleveurs du Sancy en sublimant les bottes de foin, si précieuses pour nourrir les bêtes pendant les longs mois d'hivernage de nos montagnes, d’un précieux emballage en dentelle.
"La pyramide de sel", filet de pèche brodé sur armature de cuivre, Nature au coin de ma rue, Île de ré, 2019
Nous avions choisi de réaliser une cage pyramidale (en référence à la structure d'un grain de sel) où une structure de cuivre de 2 mètres de côté (1,50 m de haut) supporterait un filet de coton, semblable à celui d’un pêcheur, séchant devant sa maison. Ce filet serait brodé (technique du point de Tulle) de motifs représentant un tourbillon d’oiseaux des rues (hirondelles,…). Au centre de la cage, l’emblème des rues de l’île : la rose trémière, refuge pour les insectes, et qui grimpe le long des murs et colore les ruelles.
"La table des rois", dentelle à l'aiguille monumentale, raphia artificiel, projet pour Vign'art 2020
Le champagne est le vin des rois et nous proposions aux visiteurs de s’asseoir, de pique-niquer, mieux de festoyer sur la table des rois.
Inspirés d'une pièce exceptionnelle de la collection du Musée des Beaux-Arts et de la dentelle d'Alençon, les motifs des quatre cadres s'accordent idéalement avec le paysage viticole environnant.
Que nous proposera 2021 ? Si la crise sanitaire que nous vivons déstructure les initiatives culturelles, nous espérons qu'un échappatoire de rêve restera à notre portée...
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Par Brigitte Dépalle le 29 Juillet 2019 à 13:47
La Lainerie du Gévaudan, espace muséographique et conservatoire dédié à l'histoire lainière du pays de Saugues vient d'ouvrir ses portes.
Une déambulation, autour de l'atelier central dédié à la préservation et reprise du savoir-faire de la bonneterie avec des fils issus des trois races des moutons locales, vous fera découvrir la présence omniprésente de la laine dans la vie quotidienne depuis de nombreux siècles.
L'espace commun
Les habitants du village ont des biens communs (comme la fontaine, le four à pain, le métier à ferrer), mais entretiennent également deux personnes qui ont des charges bien définies : la béate et le berger. Celui-ci mène à la pâture tous les moutons de la communauté et les déplace selon un plan bien défini, le but étant de fumer les terres. En effet, les bêtes étaient autrefois élevées non pour la viande, mais pour la laine et le fumier qu'elles produisaient.
Les métiers de la laine
Les étapes s’enchaînent: la tonte, le tri, le lavage, le cardage...
A ce stade, deux options sont possibles : soit la laine cardée est utilisée pour la matelasserie, les couvertures piquées, le feutre..., soit, après d'éventuelles autres manipulations, elle est filée.
L'histoire locale prend le relais avec les Cadis du Gévaudan, tissus très codifiés qui firent la renommée de la région dès le XIVème siècle et plus près de nous les filatures Bouard et Laurent ainsi que la bonneterie Page...
Visites commentées ou libres, comptez une heure et demi, voir deux heures pour découvrir la richesse d'un patrimoine qui tente de renaître au sein de l'action du Pôle Laine de Saugues.
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