• De beaux projets au fond des oubliettes

    Voilà quelques années que, Annie Bascoul, artiste confirmée, et moi, toutes deux passionnées de dentelle contemporaine, imaginons des projets un peu fous à intégrer aux paysages.

    De beaux projets au fond des oubliettes

    Ainsi, stimulées par des manifestations en extérieur dans des lieux magiques (telles que Horizons Sancy,l’île de Ré, Vign'art ...) notre imaginaire commun s'est emballé. Mais hélas, sans financement, pas de mise en oeuvre possible, et la concurrence internationale est rude dans le cadre de concours où peu de participants ont la chance d'être sélectionnés!  

    De beaux projets au fond des oubliettes

    "Bon appétit les vaches",projet pour Horizons Sancy, 2018

    Magnifier le travail des éleveurs du Sancy en sublimant  les bottes de foin, si précieuses pour nourrir les bêtes pendant les longs mois d'hivernage de nos montagnes, d’un précieux emballage en dentelle.

    De beaux projets au fond des oubliettes

    "La pyramide de sel", filet de pèche brodé sur armature de cuivre, Nature au coin de ma rue, Île de ré, 2019

    Nous avions choisi de réaliser une cage pyramidale (en référence à la structure d'un grain de sel) où une structure de cuivre de 2 mètres de côté (1,50 m de haut) supporterait un filet de coton, semblable à celui d’un pêcheur, séchant devant sa maison. Ce filet serait brodé (technique du point de Tulle) de motifs représentant un tourbillon d’oiseaux des rues (hirondelles,…). Au centre de la cage, l’emblème des rues de l’île : la rose trémière, refuge pour les insectes, et qui grimpe le long des murs et colore les ruelles. 

    De beaux projets au fond des oubliettes

    "La table des rois", dentelle à l'aiguille monumentale, raphia artificiel, projet pour Vign'art 2020

    Le champagne est le vin des rois et nous proposions aux visiteurs de s’asseoir, de pique-niquer, mieux de festoyer sur la table des rois.

    Inspirés d'une pièce exceptionnelle de la collection du Musée des Beaux-Arts et de la dentelle d'Alençon, les motifs des quatre cadres s'accordent idéalement avec le paysage viticole environnant.

    De beaux projets au fond des oubliettes

    Que nous proposera 2021 ? Si la crise sanitaire que nous vivons déstructure les initiatives culturelles, nous espérons qu'un échappatoire de rêve restera à notre portée...

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :