• Dentelle paysanne

    J'ai repris les fuseaux ... Enfin plutôt de grosses bobines!

    A la mauvaise saison, lorsque j'étais au milieu de mes chèvres, j'ai toujours rêvé, en déroulant les ficelles qui enroulaient les bottes de foin, à recycler ces fils bleus. Mais le temps me manquait.

    L'exposition qui débute le 1 juillet à Grandrieu m'a redonné l'inspiration : et voilà que je redonne à ces bottes de foin, si précieuses pour nourrir nos bêtes pendant les six mois d'hivernage de nos montagnes, un précieux emballage en dentelle.

    Dentelle paysanne

    Il m'a fallu de longues heures de préparation :

    Collecte de ficelles à la déchetterie de Saugues (je ne suis plus en activité agricole!), étendage des écheveaux plusieurs mois sous la neige puis la pluie, mise en bobines (52), mise en carte de la dentelle à grande échelle et enfin réalisation.

    Le dessin de la dentelle est simple : j'ai choisi de faire une dentelle dite "torchon" qui  correspond à celle exécutée autrefois par les paysannes de Haute-Loire comme travail d'appoint.

    Dentelle paysanne

    Dentelle paysanneDentelle paysanne

    Dentelle paysanne

     

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Magne
    Jeudi 22 Juin 2017 à 18:54
    Ç est magnifique plein de poésie et un peu fou !
    2
    marie
    Vendredi 23 Juin 2017 à 09:55
    magnifique,c est original et écoloqique,bravo,tu as beaucoup de talent
    3
    marie claude
    Vendredi 23 Juin 2017 à 10:42

    quelle belle idée et en plus des matériaux de récup c'est génial

    4
    Vendredi 23 Juin 2017 à 10:55

    Merci pour ces belles réactions et rendez-vous à partir du 1er juillet à Grandrieu!

      • mariouchka
        Samedi 24 Juin 2017 à 09:34

        Bonjour,

         

        Dans quel lieu se tiendra l'exposition à Grandrieu et dure-t-elle tout l'été?

         

        Votre travail est fantastique.

         

         

    5
    Douel
    Vendredi 23 Juin 2017 à 12:10
    Stupéfiant, moi qui ai toujours critiqué ces grosses balles de paille par rapport aux beaucoup plus petites rectangulaires que l'on voyais tout au long du trajet (du 94 au 03). Je reconnais votre art, la façon du nettoyage, les grosses bobines garnies du fil, que nous jetons souvent, car les tondeuses ne les aiment pas. Alors je dis chapeau et bravo.Michèle Douel.
      • Lundi 26 Juin 2017 à 20:54

        oui stupéfiant et transporter cette réalisation au fil des manifestations ou couviges...ne sera pas une mince affaire.....Mince alors!

         

    6
    Carisabel
    Vendredi 23 Juin 2017 à 16:09

    Tout simplement superbe

    7
    Vendredi 23 Juin 2017 à 16:35

    Extraordinaire cette dentelle "géante" et quelle belle seconde vie pour toutes ces ficelles bleues. Félicitations pour tout ce travail.

    8
    Hélène Boutelet
    Vendredi 23 Juin 2017 à 19:36
    Quelle magnifique inspiration.
    La mise en oeuvre est d'une grande recherche et l'exécution très réussie. Bravo.
    9
    chantal
    Vendredi 23 Juin 2017 à 21:47

    superbe idée !

      • Maïté
        Vendredi 23 Juin 2017 à 23:12

        Magnifique !!! Tu m'étonneras toujours   ,  Quelle belle Artiste !!!

        Bisous   Maïté

    10
    Martine
    Samedi 24 Juin 2017 à 02:13

    Extraordinaire Brigitte, j'ai hâte de voir çà sur le terrain, à tout bientôt sur le chemin des créateurs de Grandrieu;

    Bises

    11
    Samedi 24 Juin 2017 à 06:43

    Bravo à vous pour ce travail de longue haleine, c'est une magnifique œuvre d'art !

    12
    Samedi 24 Juin 2017 à 09:36
    Olivier

    J'adore. C'est vraiment original, et parlant pour la génération "ficelle bleue" :-).

    13
    palmire
    Samedi 24 Juin 2017 à 12:52

    Quelle belle idée, et en plus réalisée. Je suis épatée. Bravo à vous pour ce projet réalisé de A à Z !

    14
    Samedi 24 Juin 2017 à 15:36

    waouh, waouh et waouh !!! que c'est beau !!! j'imagine bien tous les foins et regains ainsi parés !!! les payasages déjà somptueux deviendraient féériques !!!

    15
    Michèle
    Samedi 24 Juin 2017 à 16:45

    C'est magnifique.

    16
    Marie-France Pérelle
    Samedi 24 Juin 2017 à 17:11

    bluffant!!! Je suis entrain d'en faire une grande (1m/1m), mais à ce point!!! J'adore le message culturel.

    17
    Samedi 24 Juin 2017 à 17:48

    FABULEUX !!! ( je viens de partager sur mon facebook )

    Sophie H.

    18
    Samedi 24 Juin 2017 à 19:25

    magnifique idée et quelle réalisation .J'espère que ceci va entrer au Guiness des records et en tout cas conservé. J'adore ce travail et cette idée.

     

    19
    Samedi 24 Juin 2017 à 19:44

    SUPERBE IDEE... ET SUPER DENTELLE!!! 

    Un GRAND BRAVO!!!

    20
    Samedi 24 Juin 2017 à 21:00

    Quelle idée géniale! C'est magnifique

    21
    Dimanche 25 Juin 2017 à 11:35

    quelle belle idée , qui a du demander un sacré travail !! mais c'est ravissant .bravo à vous

    22
    Dimanche 25 Juin 2017 à 16:48

    C'est tout simplement magnifique....je connaissais un vieux monsieur qui fabriquait des petites panières avec ces ficelles bleues...

     

    23
    Laurence
    Dimanche 25 Juin 2017 à 19:03

    C'est superbe,c'est magique...bravo!

    24
    Dimanche 25 Juin 2017 à 23:04

    Emballage précieux pour une nourriture précieuse. Quelle merveilleuse idée , une peu " folle" mais touchante par ce qu' elle représente. Un grand bravo pour ce travail titanesque récompensé par le rendu . C'est magnifique.

    Bernadette

    25
    Lundi 26 Juin 2017 à 08:26

    Toutes mes félicitations pour cette réalisation!

    L'idée cool, la préparationcool, la réalisationcool: que d'admiration vous méritez. Bravo

    26
    Bristecle
    Lundi 26 Juin 2017 à 11:51

    Totalement fabuleux!!

    27
    Lundi 26 Juin 2017 à 12:31

    Bonjour

    une amie vient de me passer un lien sur votre blog que je ne connaissais pas encore...avec le pseudo qui est le mien, vous imaginez bien que je ne pouvais qu'être emballée par votre travail!

    Un grand bravo, pour l'idée, déjà, pour le savoir faire et la mise en oeuvre, et enfin pour la mise en scène : c'est absolument génial d'apporter une touche de poésie à notre quotidien qui en manque cruellement.

    MERCI pour tout cela !

    Dentellebleue, passionnée des fils, des tissus et des dentelles et mail-artiste textile

     

    28
    Valleroy
    Lundi 26 Juin 2017 à 20:59
    Ça c'est de la botte de foin version grand luxe. BRAVO L'ARTISTE !ce sont nos amies les vaches qui vont être jalouses... Elles meriteraient bien aussi une petite fantaisie, autour du cou ou entre les oreilles - à voir... En tout cas chapeau bas ☺
    29
    Mardi 27 Juin 2017 à 08:20
    Coeur de freesia

    Magnifique idée !! Sur le moment j'ai cru que c'était un montage photo. En vrai, ça doit être féérique

    30
    Chazote
    Mardi 27 Juin 2017 à 13:44
    Très joli et cela ferai une super pub lors du passage du tour de france chez nous. Il faudrait pouvoir les mettre sur dans un champ proche du circuit
    31
    Mardi 27 Juin 2017 à 14:45

    C'est étonnant et poétique ! Bravo pour cette belle idée !

    32
    Estelle
    Mardi 27 Juin 2017 à 17:08

    Bonjour,
    J'ai trébuché sur ce travail en dentelle qui ressemble beaucoup à une pièce au crochet appelée Ficelle agricole bleue que j'ai réalisée en 2014.
    http://www.estellechretien.com/projects/ficelleagricolebleue
    coïncidence?
    :/

      • Mardi 27 Juin 2017 à 19:32

        Bonjour,

        Je ne connaissais pas du tout votre travail que je trouve passionnant. Le hasard fait effectivement que nos pièces se ressemblent, même si nos parcours ne sont pas les mêmes... Merci pour cette rencontre.

         

    33
    Mercredi 28 Juin 2017 à 11:14

    Quand j'ai  vu cette botte de foin entourée de dentelle..... c'est magnifique. Bravo pour ce travail de recherche, de mise en grande carte !!!! et pour le fil qui pour une fois est utilisé magistralement.  Bravo

    34
    Jeudi 29 Juin 2017 à 08:30

    Absolument magnifique !!!

    35
    Mimilabretonne
    Jeudi 29 Juin 2017 à 23:21

    C'est magnifique de réaliser ses rêves aussi "fous" soient-ils. 

    Fous dans le bon sens du terme, poétique et feérique...  Bravo car quel boulot pour tant de beauté ! 

    Je suis admirative. 

    36
    Biscotte
    Vendredi 30 Juin 2017 à 17:32

    Quelle superbe idée magistralement réalisée 

    Bravo !

    37
    Dimanche 2 Juillet 2017 à 11:56

    c'est un énorme travail que vous avez réalisé mais que c'est beau !

    38
    Ernest
    Jeudi 6 Juillet 2017 à 15:37

    aww
    En 2014, Estelle Chrétien (www.estellechretien.com) …

    © Estelle Chrétien

    39
    ladygalga
    Samedi 8 Juillet 2017 à 00:21

    bravo pour ce magnifique travail artistique! 

    40
    Martine MERCIER
    Mardi 8 Août 2017 à 19:44

    GENIAL!!!!! et superbe!

    41
    Agnes dentelle
    Lundi 12 Mars 2018 à 07:37
    Superbe j'avais assisté il y a une quinzaine d'année à une expo de ce style ficelle de moissonneuse et plastic par Mme Démarelatrousse si j'ai bonne mémoire c'était génial.
    42
    beatrice
    Mardi 8 Octobre 2019 à 09:32

    C'était une super idée. Bravo.

    43
    Mardi 8 Octobre 2019 à 15:41

    Oh magnifique,! quel travail de longue haleine, mené de bout en bout, de la récupération jusqu'à la réalisation de la dentelle et la mise en place sur les grosses bottes rondes de foin.

    Quel artiste vous faites : toutes mes félicitations pour ce travail incomparable et je le pense, sans égal.

     

     

    44
    Anne-Marie
    Samedi 25 Juin 2022 à 22:25

    Trop beau !

    Quelle bonne idée cool

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :