• La Lainerie du Gévaudan

    La Lainerie du Gévaudan, espace muséographique et conservatoire dédié à l'histoire lainière du pays de Saugues vient d'ouvrir ses portes.

    La Lainerie du Gévaudan

     

    Une déambulation, autour de l'atelier central dédié à la préservation et reprise du savoir-faire de la bonneterie avec des fils issus des trois races des moutons locales, vous fera découvrir la présence omniprésente de la laine dans la vie quotidienne depuis de nombreux siècles.

    L'espace commun

    Les habitants du village ont des biens communs (comme la fontaine, le four à pain, le métier à ferrer), mais entretiennent également deux personnes qui ont des charges bien définies : la béate et le berger. Celui-ci mène à la pâture tous les moutons de la communauté et les déplace selon un plan bien défini, le but étant de fumer les terres. En effet, les bêtes étaient autrefois élevées non pour la viande, mais pour la laine et le fumier qu'elles produisaient.

                    La Lainerie du Gévaudan La Lainerie du Gévaudan La Lainerie du Gévaudan La Lainerie du Gévaudan 

    Les métiers de la laine

    Les étapes s’enchaînent: la tonte, le tri, le lavage, le cardage...

    A ce stade, deux options sont possibles : soit la laine cardée est utilisée pour la matelasserie, les  couvertures piquées, le feutre..., soit, après d'éventuelles autres manipulations, elle est filée.

                    La Lainerie du Gévaudan La Lainerie du Gévaudan La Lainerie du Gévaudan La Lainerie du Gévaudan

     

    L'histoire locale prend le relais avec les Cadis du Gévaudan, tissus très codifiés qui firent la renommée de la région dès le XIVème siècle et plus près de nous les filatures Bouard et Laurent ainsi que la bonneterie Page...

    Visites commentées ou libres, comptez une heure et demi, voir deux heures pour découvrir la richesse d'un patrimoine qui tente de renaître au sein de l'action du Pôle Laine de Saugues.

    La Lainerie du Gévaudan

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :