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Retour de voyage : Paris, Lisbonne, l'océan... les images se mélangent et crient les symboles de la nature sublimée au travers de quelques parures de pharaon, de femmes idéalisées...
Toutankhamon : bracelet et parures d'orteils
petit coffret chinois (fondation Gulbenkian, Lisbonne)
...et les somptueuses parures de cheveux de Lalique
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J'ai repris les fuseaux ... Enfin plutôt de grosses bobines!
A la mauvaise saison, lorsque j'étais au milieu de mes chèvres, j'ai toujours rêvé, en déroulant les ficelles qui enroulaient les bottes de foin, à recycler ces fils bleus. Mais le temps me manquait.
L'exposition qui débute le 1 juillet à Grandrieu m'a redonné l'inspiration : et voilà que je redonne à ces bottes de foin, si précieuses pour nourrir nos bêtes pendant les six mois d'hivernage de nos montagnes, un précieux emballage en dentelle.
Il m'a fallu de longues heures de préparation :
Collecte de ficelles à la déchetterie de Saugues (je ne suis plus en activité agricole!), étendage des écheveaux plusieurs mois sous la neige puis la pluie, mise en bobines (52), mise en carte de la dentelle à grande échelle et enfin réalisation.
Le dessin de la dentelle est simple : j'ai choisi de faire une dentelle dite "torchon" qui correspond à celle exécutée autrefois par les paysannes de Haute-Loire comme travail d'appoint.
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Une journée d'automne ensoleillée, une escapade à une demi-heure de la cité, à l'écart des gratte-ciel et du trafic trop bruyant : deCordova Sculpture Park and Museum, à Lincoln, MA.
Indoor : déambulations intérieures dans un espace baigné de lumière, au travers des créations textiles (non convaincantes) de Sheila Pepe (loin de celles de Sheila Hicks) contrebalancées par une exposition de photos intimes de Larry Fink.
Outdoor :
De gauche à droite : Rona Pondick, Otter, 2002-2005; John Wilson, Eternal presence, 1987 ; Jaume Plensa, Humming, 2011; Joe Hyo Lee, 0121-1110=113035 (Lotus), 2013; Jim Dine, Two big hearts, 1985.
Narl Ward, Social Media II, G.O.A.T., 2017 et Firehose with libation II, G.O.A.T., 2017
Nancy Winship Milliken, Pasture song, 2018, crin de cheval et fils de nylon.
Et ce musée atypique possède une crèche : rien de plus naturel que de voir les tout petits jouer au milieu des œuvres d'art.
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Un nouveau petit tour de l'autre côté de l'Atlantique pour embrasser des êtres chers et évidemment pour faire la curieuse dans les musées à la recherche de trésors textiles et autres.
Atterrissage à Boston et un nouveau regard au Peabody Museum d'Harvard : c'est ma troisième visite de ces incroyables collections ethnographiques, mais mes yeux s'attardent sur des pièces que je n'avais pas précisément remarquées.
En premier, des plumes : en parures, en coiffes, en objets rituels.
en second, des poils ou des cheveux...
mais aussi de la peau de poisson lune (casque) ou d'intestins de lion de mer (vêtement brodé imperméable offert en cadeau de mariage en Alaska )!
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Une dernière création imaginée pour l'exposition "Chasseur de rêves", mais cette fois-ci dans le registre des cauchemars...
La Vouivre est un serpent ailé. Cette créature qui hante nos rêves, ou plus exactement nos cauchemars, porte au front une énorme pierre précieuse d’une valeur inestimable, le plus souvent un rubis, appelé “escarboucle”, et d’un éclat tel que lorsque la Vouivre vole, la nuit, elle laisse derrière elle comme une traînée de feu. Elle dépose cette escarboucle sur la rive, qu’elle cache dans la mousse, une touffe d’herbe, ou sous une pierre, avant de boire ou de se baigner ; c’est à ce moment-là seulement qu’on a des chances de s’en emparer : alors la fortune de l’audacieux est faite. Mais si la Vouivre surprend le voleur, sa vengeance est terrible.
La rivière est réalisée en tissage double chaîne : la chaîne principale est ruban d'organza aux couleurs changeantes vert-bleu. La deuxième chaîne (anneaux) est faite de bandes non contiguës en fils nylon. La trame est faite d'un ruban de rayonne tricoté.
Les serpents sont réalisés à l'aide d'une soie imprimée, fourrée de toison de laine puis feutrée.
Les serpents sont ensuite glissés dans les anneaux (d'où ils ne peuvent s'échapper)
Le crapaud qui représente, avec humour, les jeunes hommes cupides et inconscients, est réalisé en tricot 3D avec un fil de laine tweed vert associé à un fil de rayonne brillante cuivre.
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