• Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Les 5 et 6 décembre, j'ai eu le bonheur de faire une intervention "feutre" conjointement avec Wiebke Aumann, jeune feutrière passionnée, à l'ENSAAMA, rue Olivier de Serre à Paris.

    Cette année, le thème choisi par les professeurs de la section design textile (Isabelle Chappet, Lucia Velez et Clément Bottier) était le jardin, les lignes et surfaces de parterres, le tout travaillé sous la forme d'un tapis dans les teintes de toisons naturelles.

    Les dimensions de l'ouvrage étaient ambitieuses (1,30 x 1,70 m) et nous avons réussi grâce à la ténacité des 24 élèves, aucun n'ayant flanché devant ce gros challenge!

    Le timing était serré: lundi matin, échantillonnage en feutre des motifs reprenant leurs travaux de graphisme. L'après-midi les motifs du tapis (combinaison des meilleurs échantillons) ont été placés sur une grande bâche à même le sol; puis 4 couches croisées de toison blanche ont été installées sur toute la surface du fond.

    Le lendemain des équipes de 4 étudiants se sont relayées dans la bonne humeur pour frotter, piétiner, rouler, retourner, re-rouler encore et encore avec les pieds, fignoler les bords de ce qui est devenu un magnifique tapis qui sera exposé aux "Journées portes ouvertes" de l'école au mois de Janvier 2017!

    Une école de passionnés

     

     Une école de passionnés

     

    Une école de passionnésUne école de passionnés

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Pour ceux et celles qui apprécient mon travail, rendez-vous en suivant le lien "La boutique" situé dans la colonne de gauche et en cliquant sur "passion textile" .

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Dans le cadre du FITE (festival international des textiles extraordinaires) de Clermont-Ferrand, un défilé de mode était organisé, fin Septembre, illustrant les travaux de groupes de créateurs autour du thème "rebelles".

    Annie Bascoul, artiste plasticienne (avec laquelle j'ai précédemment travaillé autour de projets en dentelle à l'aiguille et aux fuseaux) et Mia Gannve, passionnée de tricot, ont choisi de créer un manteau "bouleau" fait en tricot main feutré.

    Nous avons donc travaillé ensemble pour mettre au point le mélange de techniques nécessaires au rendu souhaité. Après avoir échantillonné dans mon atelier, nous l'avons réalisé grandeur nature aux Ateliers de la Bruyère à Saugues. Nous avons feutré la pièce de tricot aux dimensions impressionnantes sur la machine à feutrer permettant la réalisation de grandes largeurs.

    Après de nombreuses heures de finitions, le travail d'Annie et de Mia fut admiré dans les rues de Clermont sous un soleil complice...

    "La femme au bouleau"

                                                                 "La femme au bouleau"         
    "La femme au bouleau"

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    "Croyances"

     

    En bas, le monde habité des abysses.

    En haut, le ciel et les croyances qui bercent les hommes.

    Au centre, notre monde, peuplé d’êtres divers, chacun porté par ses croyances  et  ses « doudous »… 

            … et tout cela dans l’extrême fragilité.

     

    Cocons de vers à soie, perles et amulettes de différentes provenances anciennes et contemporaines,  perles de feutre, dentelle à l’aiguille en fils de soie. Création Brigitte Dépalle 2016

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire