• Retour de Madère

    Île de rêve, bloquée entre ciel et mer, aux contours déchiquetés, aux pentes abruptes et tourmentées, souvenirs d'un volcan endormi mais toujours présent à nos yeux.

    Végétation luxuriante nourrie du nuage permanent qui encercle à mi-hauteur les pentes, telle une couronne de coton.

    Retour de Madère  Retour de Madère

    L'eau imbibe, l'eau ruisselle, l'eau s'écoule, domestiquée par des générations d'hommes astucieux et persévérants, dans les levadas creusées dans le roc, labyrinthes de vie qui irriguent inlassablement la moindre parcelle.

    Les femmes et les hommes qui la peuplent sont courageux, chaleureux, accueillants et de ce fait, le tourisme s'est peu à peu substitué à l'artisanat...

    La broderie précieuse qui fit la gloire de Madère a du mal à persister : la maison Bordal à Funchal est un des derniers lieux où elle est présente.

    Retour de Madère

    Le petit musée des traditions populaires de Ribeira Brava,au sud de l'île, m'a permis de découvrir un métier à tisser d'une forme originale : en état, ce n'est malheureusement plus qu'un bel objet de démonstration.

    Retour de Madère

    Retour de Madère  Retour de Madère  Retour de Madère

    Retour de Madère  Retour de Madère  Retour de Madère 

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Quand les yeux se ferment, quand la respiration s'apaise, quand la réalité décroche, que se passe-t-il dans les méandres du cerveau ?

    "Le chemin des rêves"

    Je dors.

    Peu à peu, le sommeil profond laisse place à un état second où une fausse réalité m'emmène dans des espaces sans codes : les rêves se succèdent tantôt bleus sous la vigilance de l’œil protecteur; tantôt verts, aspirés par les forces de la nature; viennent alors les cauchemars et leurs flots rouge sang issus des craintes de la maladie, des blessures, de la mort violente ; enfin les rêves d'or s’immiscent dans un espace improbable où l'on peut impunément prendre place à la table de Voltaire, Einstein ou Toutankhamon... 

    Quand les yeux s'entrouvrent, que la réalité parfois brutale reprend ses droits, par où passent ces rêves: peut-on les retenir, les attraper?

    Donnez-moi la clé des songes ... 

    "Le chemin des rêves"

    Réalisation : tricot 3D, laine bouclette, lurex, chenille de coton, perles, clés, plumes.

    "Le chemin des rêves" "Le chemin des rêves" "Le chemin des rêves" "Le chemin des rêves"

    "Le chemin des rêves" "Le chemin des rêves" "Le chemin des rêves"

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • "Le cœur cousu" est un roman de Carole Martinez en forme de conte où le merveilleux s'inscrit naturellement dans le cycle de la vie. 

    "Le cœur cousu"

    " Dans un village du sud de l'Espagne, une lignée de femmes se transmet depuis la nuit des temps une boîte mystérieuse... Frasquita y découvre des fils et des aiguilles et s'initie à la couture. Elle sublime les chiffons, coud les êtres ensemble, reprise les hommes effilochés."

    Et c'est un passage de ce livre qui m'a inspiré cette création folle, réalisée en collaboration avec les compétences indispensables d'un ingénieur facétieux, John Boulder, pour la partie mécanique.

    Quelques jours avant la procession de la semaine Sainte, Frasquita se laisse enfermer dans l'église : "voir la Vierge nue se devait d'être un éblouissement"..."Alors la jeune fille reprit sa prière et leva ses grands yeux noirs d'enfant. Pas de corps! La Madone n'avait pas de corps! La Vierge n'avait pas de chair, son beau visage blanc dominait une sorte de coque vide que cachait le bleu de la robe"... "Elle avait décidé de réparer l'erreur, d'offrir un cœur à la Madone. Elle parvint à arracher de son vieux sac en toile de jute de quoi réaliser un petit coussin en forme de cœur et utilisant les fils les plus soyeux, en broda à tout petits points les deux faces"..."Huit heures plus tard, une grande clameur traversa le village de part en part. Un miracle avait eu lieu... Un cœur avait poussé dans les entrailles de la Madone durant cette dernière semaine Sainte, un cœur de sang et de lumière! "

    Une fois garni de dentelle aux fuseaux et brodé de pampilles, le cœur se met à battre, grâce à une la "machine à créer du rêve" concoctée par John Boulder, mécanicien de génie : un moteur d'essui-glace d'occasion, une vieille pompe à vélo, un cathéter ...

     

    Et le cœur bat dans le corps imaginé :

     

    Un grand merci à Céline Beyeler de m'avoir fait découvrir ce livre magnifique, où le raisonnable décroche face au monde des contes et des rêves enfouis.

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • La fin d'un beau voyage chez un peuple de marins qui vivent au rythme de la mer et de la glace...

    Dentelles d'écume

    Quand l'hiver s'accroche, les mains ne s'activent plus à réparer les filets mais à tresser des dentelles : à la fourche...

    Dentelles d'écume Dentelles d'écume

    ...ou bien sur des carreaux rustiques ou richement décorés

    Dentelles d'écume  Dentelles d'écume

    Dentelles d'écume Dentelles d'écume

    Enfin, les mains habiles glissent dans des boites de bois gravées ou amoureusement peintes ...

     Dentelles d'écume Dentelles d'écume

    ... des créations inspirées de la mer et des lumières étranges qui inondent l'Islande.

    Dentelles d'écume

    Dentelles d'écume

     

     

    A bientôt dans la boutique Dentelaine ...

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    3 commentaires
  • Belle année 2018

    Détail d'une robe en broderie découpée, British and Albert Museum, Londres

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire