• La Lainerie du Gévaudan, espace muséographique et conservatoire dédié à l'histoire lainière du pays de Saugues vient d'ouvrir ses portes.

    La Lainerie du Gévaudan

     

    Une déambulation, autour de l'atelier central dédié à la préservation et reprise du savoir-faire de la bonneterie avec des fils issus des trois races des moutons locales, vous fera découvrir la présence omniprésente de la laine dans la vie quotidienne depuis de nombreux siècles.

    L'espace commun

    Les habitants du village ont des biens communs (comme la fontaine, le four à pain, le métier à ferrer), mais entretiennent également deux personnes qui ont des charges bien définies : la béate et le berger. Celui-ci mène à la pâture tous les moutons de la communauté et les déplace selon un plan bien défini, le but étant de fumer les terres. En effet, les bêtes étaient autrefois élevées non pour la viande, mais pour la laine et le fumier qu'elles produisaient.

                    La Lainerie du Gévaudan La Lainerie du Gévaudan La Lainerie du Gévaudan La Lainerie du Gévaudan 

    Les métiers de la laine

    Les étapes s’enchaînent: la tonte, le tri, le lavage, le cardage...

    A ce stade, deux options sont possibles : soit la laine cardée est utilisée pour la matelasserie, les  couvertures piquées, le feutre..., soit, après d'éventuelles autres manipulations, elle est filée.

                    La Lainerie du Gévaudan La Lainerie du Gévaudan La Lainerie du Gévaudan La Lainerie du Gévaudan

     

    L'histoire locale prend le relais avec les Cadis du Gévaudan, tissus très codifiés qui firent la renommée de la région dès le XIVème siècle et plus près de nous les filatures Bouard et Laurent ainsi que la bonneterie Page...

    Visites commentées ou libres, comptez une heure et demi, voir deux heures pour découvrir la richesse d'un patrimoine qui tente de renaître au sein de l'action du Pôle Laine de Saugues.

    La Lainerie du Gévaudan

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Retour de voyage : Paris, Lisbonne, l'océan... les images se mélangent et crient les symboles de la nature sublimée au travers de quelques parures de pharaon, de femmes idéalisées...

     

    Parures inspirées Parures inspirées   Toutankhamon : bracelet et parures d'orteils

    Parures inspirées petit coffret chinois (fondation Gulbenkian, Lisbonne)

    ...et les somptueuses parures de cheveux de Lalique

    Parures inspirées Parures inspirées Parures inspirées

    Parures inspirées

    Parures inspirées Parures inspirées Parures inspirées

    Parures inspirées

    Parures inspirées

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • J'ai repris les fuseaux ... Enfin plutôt de grosses bobines!

    A la mauvaise saison, lorsque j'étais au milieu de mes chèvres, j'ai toujours rêvé, en déroulant les ficelles qui enroulaient les bottes de foin, à recycler ces fils bleus. Mais le temps me manquait.

    L'exposition qui débute le 1 juillet à Grandrieu m'a redonné l'inspiration : et voilà que je redonne à ces bottes de foin, si précieuses pour nourrir nos bêtes pendant les six mois d'hivernage de nos montagnes, un précieux emballage en dentelle.

    Dentelle paysanne

    Il m'a fallu de longues heures de préparation :

    Collecte de ficelles à la déchetterie de Saugues (je ne suis plus en activité agricole!), étendage des écheveaux plusieurs mois sous la neige puis la pluie, mise en bobines (52), mise en carte de la dentelle à grande échelle et enfin réalisation.

    Le dessin de la dentelle est simple : j'ai choisi de faire une dentelle dite "torchon" qui  correspond à celle exécutée autrefois par les paysannes de Haute-Loire comme travail d'appoint.

    Dentelle paysanne

    Dentelle paysanneDentelle paysanne

    Dentelle paysanne

     

    Partager via Gmail Pin It

    45 commentaires
  • Une journée d'automne ensoleillée, une escapade à une demi-heure de la cité, à l'écart des gratte-ciel et du trafic trop bruyant : deCordova Sculpture Park and Museum, à Lincoln, MA.

    Déambulations artistiques

    Indoor : déambulations intérieures dans un espace baigné de lumière, au travers des créations textiles (non convaincantes) de Sheila Pepe (loin de celles de Sheila Hicks) contrebalancées par une exposition de photos intimes de Larry Fink.

              Déambulations artistiques    Déambulations artistiques Déambulations artistiques    Déambulations artistiques

     

    Outdoor :

    Déambulations artistiques Déambulations artistiques Déambulations artistiques Déambulations artistiques Déambulations artistiques

    De gauche à droite : Rona Pondick, Otter, 2002-2005; John Wilson, Eternal presence, 1987 ; Jaume Plensa, Humming, 2011; Joe Hyo Lee, 0121-1110=113035 (Lotus), 2013; Jim Dine, Two big hearts, 1985.

                                                    Déambulations artistiques Déambulations artistiques Déambulations artistiques 

    Narl Ward, Social Media II, G.O.A.T., 2017 et Firehose with libation II, G.O.A.T., 2017

    Déambulations artistiques Déambulations artistiques

     Nancy Winship Milliken, Pasture song, 2018, crin de cheval et fils de nylon.

    Et ce musée atypique possède une crèche : rien de plus naturel que de voir les tout petits jouer au milieu des œuvres d'art.

    Déambulations artistiques

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Un nouveau petit tour de l'autre côté de l'Atlantique pour embrasser des êtres chers et évidemment pour faire la curieuse dans les musées à la recherche de trésors textiles et autres.

    Textiles insolites

    Atterrissage à Boston et un nouveau regard au Peabody Museum d'Harvard : c'est ma troisième visite de ces incroyables collections ethnographiques, mais mes yeux s'attardent sur des pièces que je n'avais pas précisément remarquées.  

    En premier, des plumes : en parures, en coiffes, en objets rituels.

    Textiles insolites  Textiles insolites  Textiles insolites  Textiles insolites

     

    Textiles insolites  Textiles insolites

    en second, des poils ou des cheveux...

                          Textiles insolites Textiles insolites Textiles insolites

     

    mais aussi de la peau de poisson lune (casque) ou d'intestins de lion de mer (vêtement brodé imperméable offert en cadeau de mariage en Alaska )!

           Textiles insolites   Textiles insolites Textiles insolites

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique